Arboris Miniature



Bonjour à tous,

Hier, vendredi 29 janvier, j'ai eu le plaisir de rencontrer Roland Schnepp, artisan-créateur alsacien d'arbres miniatures! 







Pour l'anecdote, la découverte du site Arboris miniature et de son créateur s'est faite alors que je cherchais aussi à trouver des arbres de qualité, sur le net ou en magasin. J'ai été déçu à chaque fois, et puis un jour.. bing.. coup de bol, je tombe là-dessus par hasard. Pas peu content de ma découverte, j'ai pris contact avec lui pour pouvoir discuter d'un projet sur socle qui requiert des arbres. 

Et autant le dire tout de suite, quelle rencontre !! 
Un homme accueillant, gentil, drôle et surtout un passionné, professionnel jusqu'au bout des ongles! J'ai eu le plaisir de passer une bonne heure avec lui à discuter de son travail, de son parcours, de ses techniques et méthodes de création, de ses "rollers" (il comprendra) et ses dioramas et créations plus beaux les uns que les autres. C'est tout bonnement incroyable de voir son boulot. Il fait tout à la main et crée tous types d'arbre sur demande, du sur-mesure ou pas, avec un réalisme saisissant. J'ai pu tenir dans mes mains des palmiers, cocotiers etc... et à chaque fois j'avais l'impression d'en avoir un vrai en main mais de petite taille. J'ai pu visiter son atelier, ainsi que sa cave remplie de dioramas, de boîtes pleines d'arbres et me rendre compte de la précision, la justesse et le réalisme de son travail. Il y en a un peu dans tous les coins, entre les commandes prêtes à partir, celles en cours de finition, celles en attente ; autant vous dire que des heures et des heures ont été nécessaires pour réaliser tout ça ! Et lorsque l'on sait que Roland Schnepp bosse entre 10h à 12h sur ces créations par jour, je comprend mieux comment il fournit autant d'arbres. Même s'il dit en souriant regarder un petit film le soir pour reposer ses yeux, il ne peut s'empêcher d'avoir un arbre entre les mains, des arbres en cours de création ; c'est dire le niveau du monsieur. 


Arbre fantasy


Vu en vrai, superbe ! Camion russe, avion hollandais, le niveau de détails est dingue. Il y a même un soldat sur la table qui a en main une cartouchière, fait main bien entendu. Les sapins à l'arrière sont faits avec de la vrai mousse, le diorama a 20ans !!!. Petite pulvérisation d'eau et c'est bon !! 
Le naturel ça marche, la preuve ! 

Vu en vrai, dingue ! Tout est fait main, les deux murets sont incroyables car chaque pierre est faite main avec une couche de mousse entre chaque niveau ! Un travail de titan ...

Pas vu en vrai, mais très bien quand même ! Regardez le nombre de palmiers à l'arrière plan.

Vu en vrai, fou ! C'est ridiculement petit et en plus il y'a des fleurs.


Créant des arbres depuis une vingtaine d'années car il ne trouvait pas de modèles assez bien dans le commerce, il a finit par lancer sa société Arboris Miniature sur les conseils de son ami Lucien Wiss ; par ailleurs tout deux membres du Club Maquettiste de Strasbourg. Petite précision concernant son parcours, Mr Schnepp était imprimeur de métier, puis la vie faisant son oeuvre, il est devenu artisan-créateur. Reconnu depuis quelques temps, après 2, 3 années à lancer la société , il dispose aujourd'hui d'une reconnaissance internationale, de publications dans des revues telle que Loco Revue et d'autres. De plus, il est invité dans des expositions et croule sous les commandes. Il est parti de zéro, a commencé petit à petit en vendant un arbre, puis deux, trois etc... Il a crée la société, fait confiance à un jeune pour son site Internet et il est devenu le pro que j'ai rencontré aujourd'hui.
Je ne cache pas mon plaisir de l'avoir rencontré.





Vu en vrai pour les 3 photos dessus, c'est impressionnant! La qualité, la finesse, le détail,
j'ai cru avoir des vrais palmiers en main mais qui avaient rétrécis en machine

Maquettiste, passionné de maquettes d'avions avec ou sans dioramas (et quels dioramas!), peintre à ces heures, et confectionneur de boules de Noël... Oui oui, des boules de Noël, mais pas celles que toi tu achètes sur internet ou en supermarché, non celles avec un diorama où tu trouve une petite loco ou un avion et bien entendu des arbres dessus. Le résultat est juste... comment dire... c'est la classe !! J'espère qu'il mettra prochainement des photos sur son site pour que vous puissiez vous rendre compte.

Vu en vrai, dans sa boule de Noël! La classe!









Je vous invite grandement à visiter le site et pourquoi pas passer commande.
Certes, c'est un peu cher dirons certains. Mais, au vu du travail et de la qualité ce n'est pas si dispendieux comparativement à des arbres plastiques vendus par d'autres.



Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
En espérant vous avoir fait découvrir un passionné, une gamme de qualité et d'être aussi enthousiasmé que moi par Arboris.



Commentaires